La Sophrologie :

Créée dans les années 1960, la sophrologie s'inspire de différentes pratiques telles que le yoga, la méditation, l'hypnose...

Elle s'impose aujourd'hui comme une nouvelle pratique d'accompagnement psychologique puisqu'elle est à mi-chemin entre la psychologie, la psychanalyse et l'analyse comportementale. Il s'agit d'une thérapie brève.

C'est une technique psychocorporelle qui associe des techniques de respiration , de relaxation dynamique et de pensées positives afin de mieux gérer les émotions passées, présentes ou futures.

La sophrologie permet donc de voir les choses telles qu'elles sont, en renforçant le positif qu'il y a en nous et ainsi de se détacher d'une vision non réaliste et négative des choses.

L'Hypnose:

Tout d'abord, il faut savoir que l'hypnose est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour sans même sans rendre compte. Par exemple, lorsque nous sommes entrain d'écouter de la musique, que l'on est plongé dans un programme télé ou encore lorsque l'on est "dans la lune" ou entrain de conduire et qu'en rentrant chez soi, on se dit que " c'est la voiture qui nous a ramenée et non l'inverse...."

L'hypnose est tout simplement une voie d'accès à un état modifié de conscience.

L'hypnose nous plonge dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état agréable de relaxation profonde qui diminue rapidement l'impact des agents stressants. Sous hypnose, on peut libérer des tensions ou des blocages par exemples, car cette technique nous donne accès à notre inconscient.

Qu'est ce que l'inconscient ?

L'inconscient est toujours actif, même lorsque nous dormons. Par exemple, si un bruit se fait entendre durant notre sommeil, notre inconscient va le percevoir, l'analyser, le comparer à ce qu'il connaît et qui est censé être normal. Ainsi il va prendre la décision de provoquer notre réveil ou non , c'est à dire le retour à notre conscient. L'inconscient est une sorte de " super disque dur " qui contient la mémoire de tout ce qui nous est arrivé dans notre vie, de tous nos apprentissages, et même de ce que nous croyons avoir oublié. Il possible en état d'hypnose d'accéder à certaines parties de cette mémoire pour comprendre et résoudre nos problèmes.

IMPORTANT :

Contrairement aux idées reçues, l'hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle de vous même, vous ne pouvez pas faire sous hypnose quelques chose qui serait négatif pour vous.

A tout moment vous pouvez interrompre la séance si vous le souhaitez.

L'EFT:

L'EFT ( Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle ) fait partie de la psychologie énergétique. Elle est utilisée depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis.

Cette technique permet de se libérer des charges émotionnelles négatives ( peur, manque de confiance en soi, phobies diverses, angoisses, syndrome de stress post traumatique, dépression, deuil....).

Comment fonctionne l'EFT ?

L'EFT est une combinaison entre l'acupuncture ( sans les aiguilles !! ) et la PNL ( Programmation Neuro Linguistique ).

Lors d'une séance, le thérapeute vous montre les points énergétiques à tapoter c'est : " le taping ". Ces derniers correspondent aux méridiens ( comme en acupuncture ). Durant la répétition de ce taping sur les endroits stratégiques, on formule plusieurs fois des phrases libératrices et d'acceptation de soi.

La PNL:

Le terme de Programmation Neuro Linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine :

la neurologie, le langage et nos programmations.

Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s'améliorer personnellement .

"Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire, mais d'apprécier ce que l'on a."

Bouddha

0